
Aujourd’hui pour bien commencer votre journée, abordons une nouvelle positive sur la transformation des déchets alimentaires. En Gironde, une nouvelle start-up qui a vu le jour début 2020 a l’ambition de récolter, à l’aide de camions et triporteurs électriques, les biodéchets des restaurants, marchés ou sociétés de restauration, afin de transformer ensuite les résidus en énergie verte en fertilisant par le biais de la méthanisation.
Cette star up Restovalor fondé par Daniel Folz et Grégory Gaudin, tous deux issus de métiers dans l’environnement expliquent que “Les déchets alimentaires sont composés à 80% d’eau, les incinérer revient à brûler de l’eau ! C’est un formidable gâchis énergétique. La solution de l’enfouissement pollue les sols, et l’incinération émet des gaz à effet de serre. Alors que triés à la source, ces déchets produisent de l’énergie pendant leur décomposition, appelée biogaz (méthane), et fertilisent les sols avec le digestat, c’est-à-dire le résidu organique”.
Ainsi, Restovalor aide les entreprises et collectivités à se mettre en conformité avec Le Code de l’Environnement (qui impose le tri et le recyclage des déchets alimentaires ).
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller lire l’article suivant : https://www.bordeauxtendances.fr/2020/02/19/gironde-restovalor-la-start-up-qui-transforme-les-dechets-alimentaires-en-ressource-verte/