« Le matin, je ne parle pas avant mon premier café »
Les amateurs de café le savent, le premier café du matin est l’un des plus importants. Et si on regardait la consommation mondiale de café en temps réel ?
https://www.planetoscope.com/widget.php?id=1501&f=4C’est énorme vous ne trouvez pas ?
En France, 90% de la population boit du café, en effet, nous sommes les 8èmes plus grands consommateurs de café. La consommation moyenne de café bu chaque année par un individu est de 5,8kg.
On imagine donc que la consommation de café pollue, mais comment réduire notre impact environnemental en continuant de consommer du café ? Une des solutions est la capsule de café rechargeable. Cette capsule existe pour les cafetières Nespresso mais également Dolce Gusto. Plusieurs types de capsules rechargeables existent :
- les capsules rechargeables en plastique
- les capsules rechargeables en acier
- les capsules de café végétales
Pour ma part, j’ai testé les capsules rechargeables en acier. Mais je pense également tester les capsules de café végétales (je vous dirai ce que j’en pense).




Utilisation :
1ère étape : acheter son café
Tout d’abord, il faut se procurer du café. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- l’achat de café moulu en grande surface
- l’achat de café en grain, en vrac dans une boutique sans emballage.

J’ai choisi cette dernière solution car elle me parait la plus adaptée. En effet, je peux acheter la quantité de café qu’il me faut pour un mois que je récupère dans mon récipient. Pour le moudre, c’est tout simple, dans la boutique où je l’achète, il y a une machine à moudre à disposition, ce qui me permet de choisir la mouture.
Le type de mouture :
Il est très important de ne pas se tromper de mouture (taille du café moulu) car elle n’est pas la même pour les différentes utilisations du café. Pour les capsules rechargeables la mouture doit être fine afin que les arômes puissent bien s’infuser.
Si vous achetez du café moulu en grande surface, essayer de voir le type de mouture afin de ne pas vous tromper.
Il est à noter également que le café en grain ou moulu coûte nettement moins cher que les capsules. Donc en plus de faire un geste pour la planète, vous faites un geste pour votre porte monnaie. 😉
2 ème étape : utiliser la capsule dans sa machine à café
Mon retour d’expérience

Concernant mon retour, l’utilisation de cette capsule rechargeable est très pratique et me permet de boire du café sans jeter des dizaines de capsules chaque mois.
Cependant, j’ai mis un peu de temps avant de trouver le café qui me convenait. En effet, lorsque vous achetez les capsules Nespresso ou une autre marque, la quantité de café et le type de café a été calculé et testé de nombreuses fois afin d’avoir la meilleure des qualités. Donc, quand vous remplissez votre capsule, la dose peut être trop importante ou au contraire insuffisante. Il faudra quelques tests avant de trouver le bon équilibre, mais sachez qu’après vous allez apprécier votre café !
Pour ma part, je n’utilise la capsule que de temps en temps car j’ai une cafetière à piston et comme je bois beaucoup de café, je m’en prépare pour la journée. (je vous ferai un petit article sur ce type de cafetière également).
Impact écologique des capsules de café à usage unique
Les capsules génèrent 10 fois plus de déchets qu’un café traditionnel. En effet, 9 milliards de capsules sont vendues chaque année dans le monde ce qui génère 40000 tonnes de déchets d’aluminium.
Leur fabrication est extrêmement polluante car pour fabriquer une tonne d’aluminium, il faut 4 tonnes de bauxite (minerai qui doit être traité). Le processus du traitement du bauxite émet du titane, de l’oxyde de fer, de l’oxyde d’aluminium, du chrome et du cadmium, beaucoup de substances toxiques et polluantes.
Concernant le recyclage, il est important de savoir qu’une partie seulement des capsules à café sont recyclées. Et en plus, le processus de recyclage est très complexe.
L’aluminium peut se recycler à l’infini, mais les capsules sont composées de plusieurs matières ce qui rend le travail de recyclage très compliqué et donc très couteux.
Le recyclage des capsules à café se fait aux quatre coins de l’Europe : Pays-Bas pour le nettoyage, Italie pour la fonte, Allemagne pour la transformation sous forme de feuilles, Suisse pour la transformation du métal en capsules. Dès lors, le recyclage impose des transports et notamment pollue.
Il est important de connaitre l’impact écologique de nos gestes au quotidien, cependant, cet article n’est pas réalisé pour vous faire culpabiliser, mais pour vous aidez à trouver des alternatives aux capsules à usage unique.
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis, expériences ou conseils sur l’utilisation de ces capsules en bas de la page !