Recette de Lessive maison

« Une composition respectueuse de la peau et de l’environnement pour une lessive efficace »

Vous en avez marre d’acheter des lessives dans des gros bidons en plastique et ne pas savoir ce qu’il y a vraiment dedans ? Pourquoi ne pas tester la lessive maison ?

Je suis étudiante et j’ai une machine à laver depuis plusieurs mois (la chance, je sais). D’ailleurs, je vous ferai un article sur ma machine à laver qui est « écologique », elle met seulement l’eau nécessaire en fonction du poids des vêtements à laver (magique !).

Bref, avant d’avoir ma machine à laver, j’ai proposé à ma mère de réaliser notre propre lessive et de la tester sur 6 mois. Aujourd’hui, ça fait 1 an que je teste la lessive maison et 6 mois, que je l’utilise dans mon appartement. Je ne parle que de choses que j’ai testé sur du long terme, car c’est important d’avoir un retour concret.

Quel matériel utiliser ?

La réalisation de cette lessive est simple, cependant le matériel est crucial pour ne pas avoir de problème avec sa machine. En effet, plusieurs avis montrent que réaliser sa lessive maison peut endommager la machine à laver, mais c’est parce que le savon de Marseille a fait des grumeaux qui se coincent dans le mécanisme de la machine. Pour éviter cela :

  • J’utilise des bonbonnes en verre avec un robinet qui possède un filtre et ne laisse pas passer les « gros bouts » de savon.
  • De plus, il important de bien mélanger sa lessive avant chaque utilisation pour que tous les ingrédients se mélangent correctement.

Pour ce qui est des ingrédients, ils sont différents si c’est de la lessive pour les couleurs ou pour du blanc.

Où acheter les ingrédients ?

Les ingrédients peuvent s’acheter dans des boutiques de vrac, en biocoop, ou en grandes surfaces. L’avantage avec les boutiques en vrac, c’est que vous pouvez prendre juste la quantité qu’il vous faut et surtout vous pouvez prendre vos propres récipients, et donc avoir une démarche zéro déchet. J’achète souvent les ingrédients en gros afin de réaliser ma lessive et celle de ma mère. J’utiliser également les ingrédients pour mes produits ménagers du quotidien.

Concernant le savon de Marseille, faites attention car souvent c’est du savon avec de l’huile de Palme, il faut bien se renseigner pour être sûr qu’il n’en contienne pas.

Les ingrédients pour les deux lessives :
  • Bloc de savon de Marseille
  • Savon de Marseille liquide
  • Savon noir liquide
  • Bicarbonate
  • Percarbonate
  • Huiles essentielles de menthe poivrée

Il est à noter que sur les photos les savons liquides ne sont pas en vracs, mais pour la prochaine lessive, je réutiliserai mes bidons afin d’acheter du savon liquide en vrac dans une boutique de vrac.


Lessive pour les couleurs :

Les ingrédients :
  • 300 mL de Savon liquide
  • 65 mL de Savon noir liquide
  • 30 gr de Bicarbonate
  • Huile essentielle de menthe poivrée
  • Eau chaude
1 ère étape :

Ajouter le savon liquide et le savon noir dans le récipient. Ajouter également le bicarbonate.

2 ème étape :

Ajouter 1 cuillère à café de Menthe poivrée

3ème étape :

Rajouter de l’eau chaude pour que le mélange fasse 2 litres et brasser le tout.


Lessive pour le blanc :

Les ingrédients :
  • 65 gr de copeaux de savon de Marseille
  • Percarbonate
  • Huile essentielle de Menthe poivrée
  • Eau chaude
1 ère étape :

Réaliser les copeaux.

Il est possible d’acheter des copeaux tous prêts, cependant, il est plus éco-responsable d’acheter un gros bloc (que vous pourrez réutiliser dans pleins d’autres recettes de produits ménagers) et de réaliser ces copeaux avec un économe (le garder juste pour la lessive), que de les acheter prêts déjà couper par une machine.

2 ème étape :

Mettre les copeaux dans un mixer/blinder avec un peu d’eau pour obtenir une pâte. Le verser dans le récipient de 2L.

3 ème étape :

Ajouter 1 cuillère à café de Menthe poivrée.

4 ème étape :

Rajouter de l’eau chaude pour que le mélange fasse 2 litres et brasser le tout.


Comment les utiliser ?

Vous pouvez les utiliser comme les autres lessives vendues en grande surface, en mettant une dose par machine.

Le retour de mon expérience :

Après 1 an de test, je peux vous donner mon avis sur ces deux recettes de lessives.

Concernant l’odeur, la menthe poivrée donne une petite odeur de frais mais n’est pas réellement présente au nez, donc il n’y a pas de problème lorsque vous mettez votre parfum.

Concernant l’efficacité, je l’utilise pour mes vêtements au quotidien, mais également pour mes vêtements de sports (qui ont quelques fois des traces de boue), et ils ressortent propres et sans mauvaises odeurs.

Concernant l’action blanchissante du Percarbonate, j’ai été vraiment surprise car mes vêtements ressortent vraiment blancs alors que certains étaient devenus un peu gris.

Concernant les problèmes de machine, je n’en ai pas rencontré car j’utilise les bonbonnes avec des robinets à filtre, donc il n’y a pas morceaux de savons qui entrent dans la machine.

Le prix :

Concernant le prix, il faut savoir que réaliser sa propre lessive revient moins cher que d’acheter de la lessive en grande surface. En effet, en faisant le calcul, j’ai pu estimer le prix de chaque lessive :

  • Lessive pour les couleurs, environ 3€ les 2L.
  • Lessive pour le blanc, environ 5€ les 2L.

Voilà, c’est la fin de cet article sur les recettes de lessives maison. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à écrire en bas de l’article.

2 commentaires sur « Recette de Lessive maison »

    1. Bonjour,
      Alors je les ai trouvé à Action, il y a de temps en temps des arrivages, sinon on peut en trouver dans des boutiques comme Gifi, la foirfouille, Hema, ou encore maisons du monde.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :