Organiser son dressing

Le fast fashion est un phénomène bien connu. Il y a presque un an, j’ai pris la décision de faire attention à ce que j’achète et surtout à faire le tri assez souvent dans mon dressing, pour soit pouvoir les vendre ou soit retrouver des vêtements oubliés !

Vous aussi vous retrouvez des vêtements dont vous n’aviez pas de souvenir ? Ou vous avez l’impression de ne pas avoir de vêtements à vous mettre, de toujours mettre les mêmes alors que vous avez quand même beaucoup de vêtements ? Et bien dans un premier temps, il est important de réaliser un bon tri de votre dressing et après on va mettre en place ensemble plusieurs astuces pour ne plus « oublier » certains vêtements !

Trier son dressing

Sortir tous ses vêtements du dressing, placard et tiroir :

Il est important de tout sortir pour pouvoir faire un tri efficace, vous aurez une vision d’ensemble et surtout vous n’oublierez plus les vêtements cachés ou tombés derrière l’étagère ! Il faut sortir tout, c’est-à-dire même les accessoires, les chaussettes, les sous vêtements, les sacs et chaussures !

La deuxième raison de cette étape est qu’après avoir tout sorti, vous vous rendrez compte que vous avez beaucoup de choses, même plus que ce que vous aviez imaginé. On entasse beaucoup, sans toujours le réaliser.

Faire des piles :

Pour pouvoir faire un bon tri, il faut faire plusieurs piles :

  • la pile n°1 : « j’aime et je porte »
  • la pile n°2 : « je ne porte »
  • la pile n°3 : « grandes occasions »
  • la pile n°4 : « je le porte rarement mais je l’aime bien »
  • la pile n°5 : « je ne sais pas »
Essayer et aviser :

Maintenant essayez les vêtements des piles 4 et 5 et avisez ! Mais mettez de côté vos opinions sur la marque, le prix et la valeur sentimentale. Vous devez vous concentrer sur la perfection des vêtements sur vous !

Posez-vous certaines questions :

  • est-il en bon état ?
  • suis-je à l’aise dedans ?
  • correspond-t-il à ma morphologie ?
  • la couleur me plaît-elle, va-t-elle avec mes autres vêtements ?
  • cet vêtements me ressemble-t-il ?

Si après toutes ses questions vous voulez le garder, vous pouvez le remettre dans votre dressing, mais si dans 6 mois (si c’est la saison de le porter) vous ne le portez pas, alors vous pouvez le vendre car vous ne le remettrez pas !

Après avoir trier, vous pouvez donner, vendre ou recycler les vêtements que vous ne mettez plus.

Vendre, donner ou recycler

Après avoir trié vous n’allez pas garder ces vêtements dans un carton au fond d’un grenier ou d’un placard.

Vous avez plusieurs options :

  • vendre les vêtements sur des sites d’articles d’occasions, vous connaissez sans doute vinted.
  • donner vos vêtements à des amies qui les adorent, ou des personnes qui en ont besoin en les déposant dans des endroits créés pour cela.
  • recycler vos vêtements qui ne sont plus en état, ce recyclage est important car maintenant beaucoup d’entreprises écologiques utilisent les vêtements recyclés pour créer de nouvelles choses.

Maintenant il est temps d’organiser son dressing avec les vêtements qu’il nous reste !

Organiser son dressing

On va organiser notre dressing en suivant plusieurs conseils.

Le premier conseil : faire des petites piles

Il est important de ne pas faire de grosses piles, car les vêtements vont se cacher entre eux et vous ne verrez pas la totalité de vos vêtements. Faites des petites piles de maximum 6 vêtements, si ce sont des gros pulls ne dépassez pas 4 couches.

Le second avantage de faire des petites piles est que vous réussirez à garder votre dressing rangé plus longtemps. Si vous devez soulever 15 pulls avant de trouver celui que vous cherchez, votre dressing va être sans dessus-dessous en une semaine !

Le second conseil : ranger par saison

Il est important de trier vos vêtements en fonction des saisons. Vous pouvez le faire de deux façons :

  • soit vous avez la possibilité de ranger la moitié de votre dressing, 6 mois de l’année autre part que dans votre dressing,
  • soit vous placez à votre hauteur les vêtements que vous mettez actuellement et régulièrement pour les avoir à porté de vue.
Le troisième conseil : ranger par catégorie

Il est important de trier par catégorie pour chercher le bon vêtement au bon endroit. Si vous avez la place, essayez de trier toutes les catégories, même les t-shirts à manches longues et les t-shirts à manches courtes.

Le quatrième conseil : ranger par couleur

Pour préparer votre tenue, il est plus facile de choisir ses vêtements en fonction des couleurs.

De plus, si vous avez envie d’une blouse blanche, vous pourrez voir les différentes blouses que vous possédez et vous trouverez peut être d’autres idées de tenues que vous n’avez pas encore essayé !

Le cinquième conseil : plier les pulls

Pour bien organiser votre dressing, il est préférable de plier les pulls car les mettre sur cintres les déforme et crée des trous au niveaux des épaules.

Le sixième conseil : un cintre = un vêtement

Pour éviter d’oublier des vêtements, évitez de mettre des t-shirts sous vos vestes ou de mettre plusieurs vestes sur un cintre.

De plus, vous y verrez plus clair dans votre dressing.

Le septième conseil : regrouper les vêtements longs

Il est préférable de mettre les robes d’un coté, les manteaux longs également pour pouvoir ranger de l’autre coté les chaussures par exemple.

Le huitième et dernier conseil : mettre tous vêtements dans le même endroit

Pour ne pas vous éparpiller, essayez au maximum de mettre tous vos vêtements dans un meme espace, pour pouvoir créer votre tenue entièrement et même gagner du temps.

Vous pourrez voir tous les vêtements et accessoires que vous avez besoin pour vos tenues et donc vous pourrez vous imaginer plus facilement comment vous allez vous habitez.

Maintenant vous avez un dressing bien rangé ! À vous de réaliser de belles tenues !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :