Shampoing et après shampooing solides

J’aimerai vous parler de mon partenariat avec une nouvelle entreprise Tourangelle. Asphodèle cosmétiques est tenue par Jessica, une jeune femme passionnée et engagée pour créer des produits les plus respectueux du corps mais également de l’environnement.

Elle a lancé sa campagne sur Ulule et elle se termine le 16 mai, n’hésitez pas à acheter vos produits en pré-vente si mon article vous a convaincu.

Tout d’abord, j’ai accepté de tester ses produits, pour plusieurs raisons :

  • les produits sont locaux, ils sont fabriqués dans un atelier tourangeau.
  • les produits sont solides, donc ils sont en adéquation avec un quotidien zéro déchet
  • les ingrédients sont respectueux de l’homme et de l’environnement

Les deux produits ont une composition clean : zéro sulfate, SCI, SLMI et huile de palme. Jessica vous explique les composants mieux que moi sur son Instagram.

Je vais vous donner mon avis après un test de plusieurs semaines. Je les ai également fait tester par les membres de ma famille et ils ont eu le même avis que moi. On adore !

Shampoing

Composition

asphodèle cosmétiques

Mon avis

Application

Jessica, la fondatrice de l’entreprise, a pu m’expliquer qu’il fallait se laver la tête vers le bas afin que le shampoing puisse laver efficacement mes cheveux.

J’ai testé différentes techniques, et la meilleure est que je mouille le shampoing, je le frotte dans le creux de ma main, et je l’applique sur les cheveux. Si je n’ai pas assez de mousse (j’ai les cheveux longs), je frotte directement le shampoing sur mes cheveux. Je masse pendant 1 à 2 minutes. Mais attention, la mousse arrive vite, si vous frottez trop le shampoing sur vos cheveux, vous aller en avoir trop 😉

Le shampoing se rince très bien et ne laisse pas les cheveux gras après séchage comme certains autres shampoings solides.

En fait, l’application n’est pas beaucoup plus compliquée que celle d’un shampoing liquide. L’avantage est qu’avec ce shampoing on peut mieux doser que lorsqu’on utilise un liquide (on en met toujours trop de peur de pas avoir assez de mousse 😉)

Odeur

Concernant l’odeur, il n’y a pas d’odeur forte, pendant et après le shampoing, les cheveux sentent bons. L’odeur a décrire est un peu difficile mais je dirais qu’il y a qu’une petite odeur de noix de coco. Mais sachez qu’elle n’est pas prononcée.

Le temps entre chaque shampoing

J’ai une frange donc elle graisse plus vite que le reste de mes cheveux. Mais elle graisse moins vite qu’avant, elle tient maintenant 2/3 jours sans y toucher. Pour les longueurs, je n’ai pas les cheveux qui ont tendance à graisser, mais avec ce shampoing, je peux espacer encore plus les lavages.

J’ai du psoriasis dans les cheveux, donc je ne peux pas espacer les shampoings d’une semaine, mais je peux les laver tous les 3 jours alors qu’avant c’était tous les 2 jours.

Hydratation des cheveux

Comme j’ai pu le dire avant, j’ai du psoriasis et c’est une maladie qui apporte des vives démangeaisons du cuir chevelu. J’ai testé des tas de shampoings, avec des shampoings spéciaux, des shampoings qui équilibrent le cuir chevelu, et rien n’y fait, le psoriasis reste. Depuis 2 semaines que je teste ce nouveau shampoing, je me rends compte que je me gratte beaucoup moins et j’ai moins de squames. Ça ne m’enlève pas totalement le psoriasis car il faut que j’arrête d’être stressée pour ça, mais cela atténue les effets ! Alors je peux vous dire que je suis ravie !

En conclusion, j’ai adopté ce shampoing et je ne vais plus m’en passer ! Mon copain et ma mère l’ont testé et je pense qu’ils vont aussi l’acheter !

Après-shampoing

Composition

asphodèle cosmétiques

Mon avis

Application

Alors l’application est un coup à prendre. En effet, j’ai été surprise de la texture de l’après shampoing, moi qui suis habituée à prendre de l’après-shampoing dans un pot, là je l’ai frotté sur ma main et je n’ai pas retrouvé la même texture.

Je vous avoue qu’au début, je me suis dit que cela n’aurait pas le même effet et j’avais l’impression de pas en mettre dans mes cheveux. Mais au final, j’ai essayé plusieurs techniques et j’ai trouvé la bonne !

J’humidifie l’après shampoing, je le frotte dans le creux de ma main et j’applique d’abord sur le milieu de mes cheveux et après je frotte directement sur mes pointes pour qu’elles soient bien hydratées. Mais n’attendez pas que cela mousse, comme tous les après shampoings, il ne mousse pas, mais vous pouvez voir où vous en avez mis sur vos cheveux quand même, il n’est pas transparent.

Odeur

Il n’y a pas particulièrement d’odeur pendant l’application, mais après mes cheveux sentent bons (je ne saurai pas trop décrire l’odeur, peut être un peu comme la coco avec du chocolat).

Cheveux gras, hydratés, soyeux ?

Alors au début, j’en mettais partout, même sur ma frange, donc je me retrouvais avec la frange grasse dès le deuxième jour. Mais maintenant que je l’applique que sur les longueurs ma frange est grasse plus tard.

Alors par contre mes cheveux sont brillants et soyeux comme avec mes après-shampoings d’avant. J’avais peur qu’ils restent un peu secs, mais ce n’est pas le cas.

Et le petit plus pour les personnes comme moi qui n’ont pas de volume (cheveux très fins), après le lavage de mes cheveux, je les laisse sécher naturellement et miracle, j’ai plus de volume ! Je n’attendais pas du tout cela de ces produits, alors c’est vraiment un bonus pour moi ! Le volume ne dure pas juste une journée, il dure tout au long des jours après le lavage.

Souvent, j’applique de l’huile végétale (le plus souvent l’huile de ricin) la nuit avant de faire mon shampoing pour avoir encore les cheveux plus soyeux car je fais des balayages (ce qui amène de la sécheresse aux cheveux).

Petites remarques en plus

En parlant avec mon entourage, j’ai pu avoir des retours similaires. Les produits sont plus chers que les produits liquides que l’on peut trouver un peu partout. Mais ils sont dans les prix des produits solides.

Les produits sont solides donc permettent d’avoir beaucoup d’utilisations. Ils permettent 40 à 50 shampoings donc si on compte 2 shampooings par semaine, cela fait entre 5 à 6 mois d’utilisation. Alors je ne sais pas vous, mais mes shampoings liquides ne duraient pas autant.

De plus, le prix aussi reflète plusieurs engagements comme des ingrédients de qualités, une fabrication française et des engagements considérables pour l’environnement et le corps humain (à voir juste après).

Alors oui, je les ai testé gratuitement car Jessica voulait me les faire découvrir, mais sachez que lorsqu’ils seront terminés, je vais lui acheter de nouveaux ses deux produits. Mon copain et moi n’allons utiliser que cela chez nous.

Les engagements de la marque

Je vais vous faire un petit récap’ des engagements de la marque mais vous pouvez les trouver de manière plus détaillée sur l’Instagram de la marque, en stories à la une.

Pour toute la famille :

Les produits conviennent à tous types de cheveux, ils conviennent aux femmes enceintes et aux enfants !

Biocompatibles et biodégradables :

Ils sont fabriqués à partir de composants physiologiques de notre corps. Ils ont des propriétés adoucissantes, hydratantes et fortifiantes !

Les ingrédients sont 100% d’origine naturelle avec un procédé non polluant respectueux de l’homme et de l’environnement.

Sans conservateurs et minimalistes :

Les produits sont 100% naturels et on aime ça !

Peu d’ingrédients mais de très bons. Après beaucoup de recherches, Jessica a réussi à trouver une formule qui a un équilibre parfait et qui est composée de peu d’ingrédients.

Zéro déchet :

Dans notre changement d’habitude pour aboutir à un quotidien zéro déchet, ces produits rentrent totalement dedans. Les produits sont livrés dans un papier kraft 100% recyclables et fabriqué en France.

Produire local :

Les ingrédients viennent pour la majorité de France ou d’Italie,. Le beurre de cacao vient lui du Pérou d’une filière équitable !

Les produits peuvent être transportés dans différents accessoires et là aussi, l’entreprise a voulu travailler avec des commerçants locaux. Les pochettes sont fabriquées par Natacha Couture et les portes savons sont fabriqués par Les 3 Dimensions.

Merci d’avoir lu cet article ! J’espère qu’il vous a plu, n’hésitez pas à donner votre avis, vos expériences et vos conseils 😉

2 commentaires sur « Shampoing et après shampooing solides »

  1. Génial ce retour ! Je teste actuellement le shampoing et je l’ai vraiment adopté 🙂 je ne sens personnellement aucune odeur mais ça ne me dérange pas du tout ! À bientôt ☺️

    J'aime

    1. Oui j’ai pu voir que tu le testais aussi. Alors pour l’odeur, j’ai senti plusieurs fois pour essayer de trouver une odeur particulière et c’est celle qui est ressortie. Après Jessica, elle sent une autre odeur que celle que je sens, alors sans doute que nous sommes tous différents au niveau du nez 😉
      À bientôt 😊

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :