Challenge du mois de Juillet : réaliser des emballages alimentaires écologiques

Présentation du Challenge du mois de Juillet  

Petit rappel sur les challenges du mois : il a été prouvé qu’après avoir pratiqué un geste ou une attitude pendant 21 jours consécutifs, ce geste devient une habitude ! Alors mettons en place ensemble de nouvelles habitudes éco-responsables. 

Comme vu dans l’article « zéro déchet au quotidien », le zéro déchet est un but final. La transition vers ce concept n’est pas immédiate, ainsi, la production de déchets est encore présente pendant ce changement. En Février, nous avons essayé de mettre en place le tri afin de limiter l’impact environnemental des déchets que nous produisons encore, en Mars nous avons réduit le plus possible notre consommation de gobelet ou bouteille en plastique en prenant notre gourde, en Avril nous avons fabriqué des éponges tawashi avec des chaussettes usagées, en Mai nous avons fait la comparaison entre deux brosses à dent écologiques et nous avons choisi celle qui nous convient le mieux.

En juin, malheureusement je n’ai pas pu faire d’article, alors on va dire que c’était une petite pause pour pouvoir mettre en place les 4 dernières habitudes !

En juillet, je vous lance le challenge de fabriquer vos propres alternatives au film alimentaire. Le film alimentaire, on l’utilise plus ou moins tous dans notre quotidien, que ce soit pour emballer les sandwichs d’un pique nique, faire un couvercle à un saladier des restes du dernier repas, emballer le reste de pomme pas fini au goûter. Enfin, pleins d’exemples qui prouvent que nous l’utilisons souvent, mais qui montrent également les déchets que nous pouvons générer facilement au quotidien. Alors, j’ai fait un peu de recherches pour trouver une alternative à ce film plastique, pour le remplacer par quelque chose de durable, pratique et écologique.

Au fil de mes recherches, j’ai pu découvrir les « bees wraps », une alternative écologique qui est composé d’un tissu recouvert de cire d’abeille. J’ai trouvé cela très interessant, cependant, étant étudiante, j’ai également regardé le prix, et en effet, entre un rouleau de film alimentaire et un seul bee wrap, la différence est significative. Après, il est possible de les réaliser nous mêmes.

Mais mon choix s’est porté sur un autre emballage écologique que j’ai pu découvrir dans un livre top que mes amies m’ont offert pour mon anniversaire. Ce sont comme des bees wraps mais la cire d’abeille est remplacée par de la bougie. Quand j’ai vu cette option, j’ai tout de suite adhéré puisque nous n’avons besoin que de 3 choses :

  • du tissu
  • une bougie usagée (on a tous des petites bougies rondes qui ne sont pas tout à fait finies)
  • un sèche cheveux

J’ai donc trouvé que cette option était parfaite car j’avais déjà tout chez moi, et donc je n’avais donc rien à dépenser ! (l’écologie peut être une économie 😉)

Trève de bla-bla, je vous laisse maintenant regarder la vidéo, qui vous explique comment réaliser ces emballages écologiques !

Vidéo réalisée par Mathilde créatrice du site Les chroniques de Mathilde

À vous de jouer maintenant !

Merci d’avoir lu cet article, et n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce challenge mais également sur les précédents !

2 commentaires sur « Challenge du mois de Juillet : réaliser des emballages alimentaires écologiques »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :