Challenge du mois de Mars : prendre sa gourde ou son Thermos

Présentation du Challenge du mois de Mars

Petit rappel sur les challenges du mois : il a été prouvé qu’après avoir pratiqué un geste ou une attitude pendant 21 jours consécutifs, ce geste devient une habitude ! Alors mettons en place ensemble de nouvelles habitudes éco-responsables.

Comme vu dans l’article « zéro déchet au quotidien », le zéro déchet est un but final. La transition vers ce concept n’est pas immédiate, ainsi, la production de déchets est encore présente pendant ce changement. En février, nous avons essayé de mettre en place le tri afin de limiter l’impact environnemental des déchets que nous produisons encore.

Au mois de Mars, je vous lance le challenge de réduire le plus possible votre consommation de gobelet ou bouteille en plastique, en vous munissant d’une gourde ou d’un thermos. L’idée serait de compter le nombre de bouteilles en plastique ou de gobelets que vous ne consommez pas, pour à la fin du mois, se rendre compte quel impact positif on a eu sur l’environnement !

Les mois suivants, nous continuerons à diminuer progressivement nos déchets en mettant en place de nouveaux gestes éco-responsables.

J’ai choisi ce challenge pour le mois de Mars car la gourde a de multiples avantages :

  • Elle remplace la bouteille en plastique au bureau
  • Elle est plus écologique que les gobelets même biodégradables des machines à café
  • Elle est plus économique, puisque vous avez du thé ou du café pour la journée, et pour ce qui est de l’eau, vous pouvez en avoir en illimité (pensez si vous voulez la filtrer à mettre un charbon actif dedans, j’ai écrit un article sur ses bienfaits : https://leschroniquesdemathilde.science.blog/2020/02/15/charbon-noir-filtrant/
  • Elle incite à nous hydrater davantage et donc peut être arriver à boire notre litre d’eau quotidien.
Les astuces pour la choisir

Le choix de la gourde est important, en effet, les différentes gourdes vendues sur le marché peuvent avoir des prix très différents et des fonctionnalités différentes également. Ce geste éco-responsable reste un petit investissement au départ, mais vous permettra largement de le rentabiliser au cours du temps et il durera plusieurs années.

Le plus important est que la gourde doit donc être solide, c’est-à-dire à l’épreuve du quotidien. Le plus possible essayez de choisir des gourdes composées de matériaux non nocifs pour la santé et l’environnement.

Privilégier les gourdes en inox

Les gourdes en plastique ou en aluminium peuvent contenir des substances polluantes pour notre santé. Ceci n’est pas terrible, sachant qu’on le met à notre bouche plusieurs fois dans la journée.

J’ai pu me renseigner sur les composants des gourdes en aluminium et elles contenaient du bisphénol A, qui a été remplacé par le bisphénol S dont on connaît peu les impacts à long terme sur l’environnement et la santé. Donc pourquoi ne pas utiliser des objets dont on a un peu plus de recul sur les effets nocifs ou non à long terme.

Concernant les gourdes en plastiques, il faut savoir que l’eau en contact prolongé avec le plastique va s’imprégner des nanoparticules de cette matière. Donc il est plutôt conseillé d’éviter d’acheter des gourdes en plastiques. De plus, ces gourdes ne vous permettront pas de les utiliser avec des boissons chaudes.

Il est donc préférable de choisir des gourdes en inox. Il en existe de nombreuses sur le marché, vous devriez trouver votre bonheur !

Et le point positif pour les propriétaires de lave-vaisselle (ce n’est pas ma change 😫) le côté pratique des gourdes en inox est qu’elles se nettoient facilement au lave-vaisselle. Et plus l’ouverture est grande, plus la gourde est facile à laver, pensez-y ! 😉

Et les gourdes en verre ?

Le verre est un matériau inerte, donc il n’y a aucun risque que des matériaux toxiques migrent de votre gourde à votre eau.

Bien sûr, le point négatif de la gourde en verre c’est qu’elle peut se casser (oups les maladroits comme moi). Également, elle est plus lourde que celle en inox, elle est donc à éviter pour les enfants, mais les adultes ont le droit 😉.

Les marques de gourdes écologiques

Je vais vous donner quelques marques de gourdes écologiques si cela vous intéresse. Il en existe plusieurs et elles se valent toutes plus ou moins : Klean Kanteen, Gaspajoe, Twothirds ou Ecococoon notamment.

Si vous souhaitez une bouteille fun, Twothirds est une entreprise espagnole qui crée des gourdes pour boissons froides mais égaiements chaudes et la décoration est une petite baleine, en clin d’oeil avec leur engagement pour l’océan. Elles sont légères et elles sont fabriquées en acier inoxydable de haute qualité, sans BPA et avec une belle finition en bois de bambou.

Je vous laisse aller lire cet article si vous voulez plus d’informations sur le top 5 des meilleures gourdes : https://quelle-gourde.fr/gourdes/gourde-inox/

Le geste éco-responsable :

Le geste est plutôt simple, le but est d’emmener votre gourde partout où vous allez, le bureau, la salle de sport, le coiffeur et pendant vos vacances. Elle ne doit plus vous quitter, que ce soit pour avoir du café à longueur de journée ou votre eau aromatisée au citron.

Bien sûr ce challenge, on le fait ensemble, je n’ai pas encore mis totalement cette habitude en place, alors pour moi aussi c’est un challenge ! 😉 🤝

Maintenant que vous avez toutes les astuces en main pour mettre ce geste en place, vous donne un autre petit défi : estimer le nombre de gobelets et bouteilles en plastiques que vous n’avez pas utilisé grâce à votre gourde.

5 commentaires sur « Challenge du mois de Mars : prendre sa gourde ou son Thermos »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :