Challenge du mois de Mai : brosse à dents écologique

Présentation du Challenge du mois de Mai  

Petit rappel sur les challenges du mois : il a été prouvé qu’après avoir pratiqué un geste ou une attitude pendant 21 jours consécutifs, ce geste devient une habitude ! Alors mettons en place ensemble de nouvelles habitudes éco-responsables. 

Comme vu dans l’article « zéro déchet au quotidien », le zéro déchet est un but final. La transition vers ce concept n’est pas immédiate, ainsi, la production de déchets est encore présente pendant ce changement. En Février, nous avons essayé de mettre en place le tri afin de limiter l’impact environnemental des déchets que nous produisons encore, en Mars nous avons réduit le plus possible notre consommation de gobelet ou bouteille en plastique en prenant notre gourde, en Avril nous avons fabriqué des éponges tawashi avec des chaussettes usagées.

Au mois de Mai, je vous lance le challenge d’utiliser des brosses à dents en bambou ou à tête interchangeable. J’ai reçu celle en bambou de la part de La cabane du panda et j’achète celle interchangeable à daybyday !

J’ai toujours voulu essayer la brosse à dents en bambou car beaucoup en font la promotion, je vais donc comparer les deux brosses à dents, vous donner mon avis et après ce sera à vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! 😉

La brosse à dents en bambou

Vous vous demandez certainement pourquoi la brosse en bambou est écologique sachant que l’on coupe des plantes pour les fabriquer.

Trois raisons :

  • Le bambou est une ressource naturelle et écologique.

Cette plante pousse très vite. En effet elle peut pousser jusqu’à 30 à 50 cm par jour ! En Asie, c’est une plante très envahissante. Sa culture ne nécessite ni engrais, ni pesticide et ni arrosage. Une aubaine pour l’environnement.

Le bambou utilisé pour fabriquer les brosses à dents est le bambou moso qui ne nécessite comme je l’ai dit précédemment, aucun engrais ni pesticide. Mais cette marque a choisit aussi ce bambou car il n’est pas mangé par les pandas. Les pandas vivent en Chine Centrale, mais le bambou moso lui pousse en Chine Orientale. Donc la marque n’impacte pas leur habitat naturel !

  • Le bambou est biodégradable :

Alors oui, le bambou met longtemps à se dégrader mais si vous le mettez dans le compost, il prendra le temps qu’il lui faut mais il ne sera pas dans une poubelle que l’on ne recyclera pas. Vous pouvez également utiliser les bouts de brosses à dents pour faire des pics dans des pots de fleurs ou aromates pour indiquer le nom de la plante. Ou encore pleins d’autres idées peuvent être imaginées !

Le petit plus de cette marque est que les poils sont infusés au charbon actif. Je vous ai déjà parlé un peu du charbon actif dans un autre article ! Et bien, Les poils infusés de charbon actif sont plus durables que les brosses ordinaires en plastiques. De plus, ils ont plusieurs fonctions : éliminent la décoloration due au café, thé, vin et éliminent les plaques dentaires et les bactéries.

Les brosses à dents en bambou de La cabane du panda sont donc respectueuses de l’environnement mais également du corps humain.

Mon retour sur la marque :

En dehors de toutes les actions envers l’environnement de la marque, j’aimerai donné mon avis sur le produit.

La brosse à dents que j’ai reçu est très bien. J’ai les gencives sensibles donc les poils souples me conviennent parfaitement, mais si vous aimez les poils plutôt médium, cela ne vous conviendra pas je pense. En effet, la marque ne propose qu’une sorte de brosse à dents.

Concernant l’emballage, j’étais ravie de recevoir la brosse à dents dans un papier kraft recyclage et sans emballage superflu. La marque a pris en compte également ce point là et cela est agréable !

Concernant la provenance des brosses à dents. J’ai pu discuter avec la fondatrice de la marque et je lui ai demandé d’où venaient les produits. Le bambou vient de Chine, les brosses à dents sont fabriquées en Indonésie et envoyées en France. Mais la plupart des marques fonctionnent de la même façon étant donné que le bambou pousse très bien en Asie.

La brosse à dents à tête interchangeable

J’utilise la brosse à dents à tête interchangeable à la maison depuis plus de 6 mois et mon copain également. Nous avons trouvé ce produit dans le daybyday de Tours.

Alors vous vous dites certainement que la brosse à dents à tête interchangeable n’est pas écologique. Et bien si, et pour plusieurs raisons :

  • Le manche de la brosse à dents :
    • est fabriqué en bioplastique de ricin biosourcé.
    • est fabriqué en France, assemblé et conditionné dans un ESAT.
  • La tête interchangeable :
    • a des poils en nylon : mais un système de collecte et de recyclage est mis en place, Terracycle.
    • est fabriquée en Italie

Les têtes se changent tous les 3 mois maximum et ils existent des têtes souples et médiums ce qui permet à toute la famille de trouver brosse à ses dents 😉

Mon avis sur le produit :

Je l’utilise depuis plus de 6 mois et je peux acheter mes têtes interchangeables dans ma boutique quotidienne daybyday, donc le côté pratique est plutôt plaisant. De plus, avec mon copain nous n’avons pas les mêmes besoins et lui préfère les têtes médiums alors que moi, souples, donc nous pouvons tous les deux trouver ce que nous souhaitons à la boutique.

Les brosses à dents sont fabriquées en France et en Italie, donc permettent d’avoir moins de transports.

Je ne possède pas de compost dans mon appartement (j’attends toujours la réponse positive de la mairie pour récupérer un lombricomposteur), donc je pense opter encore pour cette option pour l’instant.

Impact écologique de la brosse à dents en plastique

Quelques chiffres :

  • Les Français utilisent en moyenne 2.4 brosses à dents par an selon une étude kantar de 2012. 
  • Les brosses à dents représentent 1200 tonnes de déchets par an en France 
  • Dans le monde, chaque année, 4,7 milliards de brosses à dents en plastique son jetées.

Et si on passait à une brosse à dents écologique ? Maintenant à vous de choisir laquelle !

4 commentaires sur « Challenge du mois de Mai : brosse à dents écologique »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :