Challenge du mois d’Août : manger des fruits et légumes de saison

Présentation du Challenge du mois d’Août  

Petit rappel sur les challenges du mois : il a été prouvé qu’après avoir pratiqué un geste ou une attitude pendant 21 jours consécutifs, ce geste devient une habitude ! Alors mettons en place ensemble de nouvelles habitudes éco-responsables. 

Comme vu dans l’article « zéro déchet au quotidien », le zéro déchet est un but final. La transition vers ce concept n’est pas immédiate, ainsi, la production de déchets est encore présente pendant ce changement. En Février, nous avons essayé de mettre en place le tri afin de limiter l’impact environnemental des déchets que nous produisons encore, en Mars nous avons réduit le plus possible notre consommation de gobelet ou bouteille en plastique en prenant notre gourde, en Avril nous avons fabriqué des éponges tawashi avec des chaussettes usagées, en Mai nous avons fait la comparaison entre deux brosses à dent écologiques et nous avons choisi celle qui nous convient le mieux. En juin, malheureusement je n’ai pas pu faire d’article. En Juillet, nous avons fabriqué des emballages alimentaires écologiques !

En Août, la saison des tomates et des courgettes est arrivée, alors je vous propose de commencer à manger des fruits et légumes de saison . De nombreux arbres sont en fruits, les potagers regorgent de légumes, les marchés sont pleins de fruits et légumes de saisons ! C’est le moment de se lancer dans cette nouvelle habitude !

Tout d’abord, j’ai décidé de réaliser ce challenge ce mois-ci, c’est simplement parce que les légumes et fruits d’été sont souvent consommés l’hiver par une majorité de personnes, donc j’aimerai vous aider pour soit changer cette habitude, soit changer la façon de la réaliser.

Il faut savoir que les fruits et légumes de chaque saison possèdent les nutriments spécifiques dont nous avons besoin. Il est logique de manger des aliments pleins d’eau l’été pour l’hydratation et des aliments plus riches l’hiver pour l’énergie contre le froid. Mais si vous aimez vraiment le velouté de courgettes l’hiver, je vais vous proposer des solutions !

Plusieurs étapes sont importantes pour manger des fruits et légumes de saisons :

Etape 1 : Regarder les fruits et légumes du mois

Sur internet, sur pinterest, ou même instagram, vous pouvez facilement trouver des calendriers des fruits et légumes de saisons, souvent regroupés par mois.

Le calendrier des fruits & légumes d'Août | Calendrier fruits et ...
https://www.pinterest.fr/pin/535224736945376630/
Etape 2 : Surplus de fruits dans vos arbres ?

Vous avez beaucoup d’arbres fruitiers, vous avez une voisine généreuse ou simplement vous adorez manger pleins de fruits d’été pendant l’hiver, je vous offre plusieurs solutions :

  • Congeler vos aliments : vous pouvez congeler vos fruits en trop ou fruits préférés pour pouvoir en faire de la confiture quand vous aurez le temps, ou des compotes, des tartes ou encore en fin d’été des glaces ou sorbets !
  • Transformer vos aliments : vous pouvez faire directement vos compotes, confitures ou tartes (qui vous congèlerez pour la sortir pour les anniversaires)
Etape 3 : Surplus de légumes dans votre potager ?

Comme les fruits, votre jardin regorgent de tomates, courgettes, aubergines, poivrons et légumes en tout genre ? Pas de problème, des solutions existent aussi.

  • Sauce tomates maison : vous pouvez réaliser vos sauces tomates maisons que vous utiliserez tout le long de l’année pour vos différentes recettes ! J’en fais un peu pour toute la famille, et ils sont tous ravis. Si vous n’avez pas de tomates dans votre jardin (comme moi, car mon sol est pauvre en nutriments) vous pouvez acheter des kilos de tomates à jus sur le marché et réaliser vos propres sauces. De un cela sera plus économique que d’acheter en supermarché et de deux, vous savez ce qu’il y a dedans ! Pour les conserver vous pouvez soit :
    • congeler votre sauce et les sortir le moment venu,
    • stériliser vos pots, mais il faudra manger votre sauce dans l’année.
  • Les courgettes : vous pouvez tout simplement les couper en morceaux pour les congeler et les ressortir pour vos soupes, velouté, ratatouille ou tarte.
  • Les aubergines et les poivrons peuvent avoir le même sort !

Voilà maintenant vous avez plusieurs astuces pour ne pas gaspiller les légumes que vous possédez, mais également pouvoir en manger même en hiver si l’envie vous submerge ! N’hésitez pas à me donner vos avis, expériences et retours des derniers challenges pour qu’on puisse échanger ensemble !

2 commentaires sur « Challenge du mois d’Août : manger des fruits et légumes de saison »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :